Pêche

Dossiers / Pêche / Ensemencement de dorés (2010)

Ensemencement de dorés (2010)

Documents relatifs au dossier:

  • aucun document


Vidéos relatifs au dossier:

Par Michel Rodrigue, président d’A.R.L.A. et Réjean Hébert, directeur de L'ARLA et géologue.

L'Association des Riverains du lac Aylmer inc. (A.R.L.A.), qui représente les 1400 propriétaires riverains répartis dans les 5 municipalités en périphérie du lac Aylmer, avait mandaté un biologiste consultant pour la réalisation en 2006 d'une étude visant à identifier les causes du déclin de la reproduction du doré jaune dans la rivière Maskinongé.

Les résultats de cette étude ont démontré que la rivière Maskinongé constitue un habitat de reproduction d'excellente qualité pour le doré jaune, mais que celui-ci tarde à recoloniser ces habitats malgré que les causes probables du déclin aient été corrigées de façon efficace depuis plusieurs années.

En avril 2009, les biologistes du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec (MRNFQ), assistés d’une équipe de bénévoles de l’Association des Riverains du lac Aylmer (A.R.L.A.), ont recueilli des milliers d'oeufs de dorés pour ensuite les transférer aux installations de pisciculture de Baldwin afin d’obtenir des fretins prêts pour un ensemencement à l'automne 2009.

À la demande de l'A.R.L.A., et conformément aux recommandations de l'étude de caractérisation des frayères dans la rivière Maskinongé, le MRNF a accepté d'inscrire ce projet en priorité dans son plan de production des prochaines années, afin de rétablir la reproduction naturelle du doré jaune dans ce tributaire important du lac Aylmer.

C’est donc lundi le 28 septembre 2009 que les biologistes du MRNF ont ensemencé (mis à l'eau) dans la rivière Maskinongé plus de 1 500 fretins d'environ 10 cm de longueur. Ces fretins s'imprégneront de l'odeur de la rivière et il est espéré qu'ils reviendront pour y frayer dans quelques années. Au printemps 2010 les biologistes du MRNFQ reviendront au lac Aylmer afin de recueillir d'autres oeufs de dorés pour répéter le même processus.

Cette opération constitue un bon coup de pouce de la part de l’A.R.L.A. pour le maintien et l'amélioration de la qualité de la pêche sportive dans le lac Aylmer.




Liens relatifs au dossier: