Pêche

Dossiers / Pêche / Ensemencement de dorés (2011)

Ensemencement de dorés (2011)

Documents relatifs au dossier:

  • aucun document


Vidéos relatifs au dossier:

Une étude scientifique réalisée pour l'A.R.L.A. en 2006 avait démontré qu'il existait des habitats de reproduction de grande qualité pour le doré jaune dans ce cours d'eau mais qu'ils avaient été abandonnés par les géniteurs à cause de la contamination de l'eau par les rejets toxiques des opérations minières dans ce bassin versant dans les années 60 et 70. Le rapport a convaincu les biologistes du MRNF de la nécessité d'amorcer un programme d'ensemencement pouvant s'étendre sur cinq ans, pour restaurer la population de géniteurs dans ces habitats de reproduction.

En avril 2009, les biologistes du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec (MRNFQ), assistés d’une équipe de bénévoles de l’Association des Riverains du lac Aylmer (A.R.L.A.), ont recueilli des milliers oeufs de dorés et transféré aux installations de pisciculture de Baldwin où ils ont été incubés et élevés en bassins jusqu'au stade de fretins prêts pour un ensemencement à l'automne 2009. En effet, il est souhaité que ces jeunes dorés s’imprègnent de l'odeur de la rivière et qu'ils reviendront pour s'y reproduire éventuellement par eux-mêmes.

C’est donc, lundi le 28 septembre 2009, que les biologistes du MRNFQ ont procédé au premier ensemencement (mis à l'eau) dans la rivière Maskinongé : plus de 1500 fretins d'environ 10 cm de longueur.

En avril 2010, les biologistes et techniciens du MRNFQ, assistés d’une équipe de bénévoles de l’A.R.L.A. ont recommencé le processus de cueillette d’oeufs de dorés dans le lac Aylmer, pour ensuite, les transférer aux installations de pisciculture de Baldwin.

Le 22 septembre 2010, le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec (MRNFQ) a procédé à l'ensemencement de 2400 fretins de dorés jaunes d'environ 10 cm de longueur dans la rivière Maskinongé, tributaire du lac Aylmer, situé dans la municipalité de Stratford. De ce nombre, 1200 fretins ont été ensemencés au pont de la route 161 et 1200 autres au pont du rang des Pins.

En avril 2011, le même processus de cueillette d’oeufs de dorés a été effectué dans le lac Aylmer.

Le 20 juillet 2011, le ministère a procédé à l'ensemencement de 20000 fretins de dorés jaunes.

Sur la photo, à l’avant : Yvon Gagné, directeur de l’A.R.L.A. Michel Rodrigue, président de l’A.R.L.A. et Francis Lussier, pisciculteur de la station piscicole de Baldwin. À l’arrière: Alain Lussier, Stéphanie Cholette et René Houle, techniciens de la faune du MRNFQ de l’Estrie.

De plus, 27 septembre dernier, 30000 autres dorés jaunes ont été ensemencés.

Grâce à l’intervention et au travail des biologistes du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec (MRNFQ) et à l’excellent travail des pisciculteurs de la station piscicole de Baldwin, plus de 54,000 fretins ont été ensemencés ces 3 dernières années

La restauration du processus naturel de reproduction du doré jaune dans cette rivière devrait permettre de maintenir et d'améliorer la qualité de la pêche dans le lac Aylmer pour les années à venir.

Source : Réjean Hébert, responsable des communications de l’A.R.L.A. (novembre 2011).




Liens relatifs au dossier: Aucun sous-dossier