Pêche

Dossiers / Pêche / Ensemencement de dorés (2010) / Étude sur les poissons du lac Aylmer et du Grand lac St-François (2000)

Étude sur les poissons du lac Aylmer et du Grand lac St-François (2000)

Documents relatifs au dossier:

  • aucun document


Vidéos relatifs au dossier:

par: Luc Michel, président A.R.L.A.

Cette étude obtenue du Ministère de l'Environnement dure depuis 3 printemps et se terminera cet automne. En résumé, elle consiste à capturer des dorés lors du frai, de les mesurer, les échantillonner et les étiqueter avant de les relâcher. À l'automne, une pêche au filet fournit les spécimens requis pour une recherche encore plus approfondie. Toutes les données acquises sont compilées afin d'en tirer des conclusions.

Depuis 3 ans, plus de 1 130 dorés ont été capturés sur les frayères soit environ 550 au lac Aylmer et 580 au Grand Lac St-François. La recapture éventuelle par des pêcheurs ou dans la pêche au filet à l'automne permettra de recueillir d'importantes données sur l'état de santé de la population de dorés des 2 lacs étudiés. Les œufs et la laitance de quelques dorés ont été prélevés pour la fécondation en pisciculture. Une fois éclos, quelques milliers sont gardés en élevage et la majorité sont relâchés dans le lac d'où ils originent. Ainsi, cette année, 75 000 (mini dorés) ont été relâchés au lac Aylmer.

Un autre volet important de l'étude concerne le "carnet du pêcheur". Ce carnet est disponible chez la plupart des magasins de la région où l'on vend des permis de pêche. Dans ce carnet, on demande aux pêcheurs d'inscrire les résultats de leurs sorties de pêche et de remettre le livret à la fin de la saison. La récolte de ces données directement des pêcheurs aidera les biologistes en ce qui a trait, entre autres, au nombre de captures, à leur taille et au succès de pêche, sans oublier la recapture de dorés étiquetés.

L'an dernier, ce volet a eu un succès mitigé car moins d'une centaine de carnets ont été retournés. C'est pourquoi nous demandons à tous les pêcheurs de collaborer en grand nombre en 2000 et de retourner leur carnet de cette année et aussi de l'an dernier si ce n'est déjà fait et ce, même s'ils n'ont rien capturé. Chaque carnet est retourné au pêcheur participant après la saisie des données accompagné d'un nouveau carnet et d'un écusson de collaboration. Il est également très important que les pêcheurs informent leur bureau local de la Société de la faune et des parcs de tout poisson capturé qui serait muni d'une étiquette en communiquant aux numéros suivants : (819) 820- 3882 et (418) 832-7222.

Toutes les informations énumérées précédemment seront analysées et feront l'objet d'un rapport conjoint dont un résumé sera expédié aux pêcheurs qui auront collaboré à l'étude en retournant un carnet ou en rapportant la capture d'un doré étiqueté.

Cette étude permettra de mieux connaître la population de poissons de nos deux grands lacs et, si la situation l'exige, d'apporter des modifications aux règlements de pêche.

Votre association croit que, par exemple, une limite minimum à la longueur des dorés capturés devrait être instaurée comme il y a plusieurs années. Malheureusement, trop de pêcheurs gardent des petits dorés de 8-10" alors que relâchés, ils deviendraient de belles prises dans très peu d'années.




Liens relatifs au dossier: Aucun sous-dossier